Le test de Ruffier

Le test de Ruffier est un test d’aptitude à l’effort. Ne réalisez pas ce test seul si vous avez déjà eu des problèmes cardiaques ou si vous avez une mauvaise condition physique. Dans ce cas, il vaut mieux vous adresser à un médecin qui vous dira si vous pouvez faire du sport et dans quelles conditions. Si vous avez le moindre doute, voyez un médecin… (Je ne sais pas si un accident peut arriver en faisant ce test).
Le test de Ruffier se déroule en trois étapes
Après être resté allongé sur un lit, (en cas de bien être total, il est recommandé de s’endormir et de ne passer à la phase 2 qu’ensuite) prendre son pouls (P1).
Réaliser 30 flexions sur les jambes, bras tendus et pied à plat sur le sol, en 45 secondes, prendre son pouls juste après (P2).
Se rallonger sur le lit (attention de ne pas s’endormir de nouveau) reprendre le pouls 1 minute après la fin des flexions (P3).
L’indice de Ruffier se calcule par la formule ( P1 + P2 + P3 – 200) / 10.
L’indice de Ruffier est ensuite interprété de la manière suivante (pour un adulte) :
Indice inférieur à zéro : coeur d’athlète (êtes-vous sûr de ne pas avoir triché?)
Indice entre 0 et 5 : sujet fort (on ne parle ici que du coeur)
Indice entre 5 et 10 : sujet bon (ce n’est pas une raison pour se laisser bouffer)
Indice entre 10 et 15 : sujet moyen (à ne pas perdre)
Indice entre 15 et 20 : sujet faible (perfectionner la phase 1 du test)
L’internaute averti aura remarqué que les phrases en italique ont vocation de distraction…

Le test de Ruffier est un test d’aptitude à l’effort. Ne réalisez pas ce test seul si vous avez déjà eu des problèmes cardiaques ou si vous avez une mauvaise condition physique. Dans ce cas, il vaut mieux vous adresser à un médecin qui vous dira si vous pouvez faire du sport et dans quelles conditions. Si vous avez le moindre doute, voyez un médecin… (Je ne sais pas si un accident peut arriver en faisant ce test).

Le test de Ruffier se déroule en trois étapes :

  1. Après être resté allongé sur un lit, (en cas de bien être total, il est recommandé de s’endormir et de ne passer à la phase 2 qu’ensuite) prendre son pouls (P1).
  2. Réaliser 30 flexions sur les jambes, bras tendus et pied à plat sur le sol, en 45 secondes, prendre son pouls juste après (P2).
  3. Se rallonger sur le lit (attention de ne pas s’endormir de nouveau) reprendre le pouls 1 minute après la fin des flexions (P3).

L’indice de Ruffier se calcule par la formule ( P1 + P2 + P3 – 200) / 10.

L’indice de Ruffier est ensuite interprété de la manière suivante (pour un adulte) :

  • Indice inférieur à zéro : coeur d’athlète (êtes-vous sûr de ne pas avoir triché ?)
  • Indice entre 0 et 5 : sujet fort (on ne parle ici que du coeur)
  • Indice entre 5 et 10 : sujet bon (ce n’est pas une raison pour se laisser bouffer)
  • Indice entre 10 et 15 : sujet moyen (à ne pas perdre)
  • Indice entre 15 et 20 : sujet faible (perfectionner la phase 1 du test)

L’internaute averti aura remarqué que les phrases en italique ont vocation de distraction…

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